Le black friday est sans doute le moment le plus attendu de l’année par les consommateurs pour acheter leurs envies du moment avec de grosses promotions.
Mais alors, d’où vient le Black Friday ?
Mouvement né dans les1930auxÉtats-Unis et popularisé à partir de1951, il fût créé par les commerçants pour faire face à la grande dépression, mouvement de rupture économique ayant eu lieu en1929.
Au fur et à mesure des années, ce fameux black friday est devenu de plus en plus populaire aux USA, devenant carrément l’événement à ne surtout pas rater pour n'importe quel commerçant ou consommateur. Des mouvements de foules énormes ont lieu chaque année enAmérique, avec des listes d’attentes, attroupements ou queues démentielles devant les plus grands magasins. En effet, les commerces en profitent souvent pour vendre leurs stocks invendus de l’année à prix très réduit, ou encore proposer des prix avec promotion qu’il ne pourrait pas proposer à un autre moment (on pense notamment à nos plus bellessneakers !).
Et c’est quoi la black week ?
A la suite de ça, notamment avec l’arrivée et l’expansion d’internet dans les années 2010, est née lablack week, qui se déroule toute la semaine avant le black friday, commençant donc le lundi, et se terminant le lundi d’après avec le Cyber Monday, lui plus tournée vers les promotions sur les sites internet.
De ce fait, ce phénomène s’est très vite démocratisé et s’est rapidement exporté à l’international, donnant le mouvement que nous connaissons aujourd'hui en France. En revanche, ce phénomène reste bien moins important dans notre pays, étant donné que nous, consommateurs français, sommes souvent plus dubitatifs et moins impulsifs que nos amis américains dans nos comportements d’achat.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.