L’histoire de Virgil Abloh, un designer de renom qui s’est éteint trop - Click Your Sneakss

mai 26, 2022

L’histoire de Virgil Abloh, un designer de renom qui s’est éteint trop tôt.

Aujourd’hui, revenons sur l’histoire d’un designer parti de rien, feu Virgil Abloh

Pour commencer, faisons un retour rapide sur l’histoire du designer !  

Virgil Abloh est né en 1980 dans l'Illinois aux états unis. Il a réalisé des études dans l’architecture avant de se spécialiser dans le design. En 2009, il lance son premier Concept Store à Chicago, le point de départ d’une carrière titanesque. A peine repéré par Kanye West qui cherchait un superviseur pour les scénographies de ses concerts, il devient rapidement une connaissance proche du rappeur, qui lui aura permis d’ouvrir des portes dans le monde du luxe. 

En 2012, il ouvrit son premier label, pyres vision, mais qui ne fût pas une réelle invention et floppa. 

En 2013, pas satisfait de son travail, il décida de fonder Off White, qui demeure l’une des plus grandes marques à succès en si peu de temps. Lui offrant alors la visibilité qu’il convoitait, il fût promu directeur artistique et designer de renom chez Louis Vuitton en 2018. 

Parallèlement, il sort sa première collaboration à succès avec nike, The ten en 2017, composé de 10 modèles Nike totalement revisités. Certains de ces modèles se vendent aujourd’hui à plus de 10000€ comme l’Air Jordan 1 High NRG signé par lui-même vendu plus de 13000€ ce week-end aux enchères de la maison MILLON à Paris ! 

 

C’est ce qui a permis au designer de se faire sa place sur le marché et dans le monde du luxe, très fermé. 

Revenons maintenant sur ces collaborations de renoms :

  • Virgil X Evian

Projet autour du respect de l’environnement, Virgil Abloh fût sélectionné en 2020 pour faire parler son oeuvre sur une collection de packaging pour les bouteilles d’eau minérales. La bouteille SOMA, 100% écolo avait notamment fait son apparition  

 

  • Off White X Nike

Collaboration perpétuelle entre Nike et Off white 2017 qui s’est arrêté après son décès soudain en novembre dernier, des modèles et des collections sensationnelles ont vu le jour. On peut notamment citer la collection The Ten, les Jordan 4 Off White ou encore les Jordan 2 low. Il a notamment remit au goût du jour les dunk low durant ce processus.

  

  • Virgil X Ikea

Le géant de l'immobilier IKEA à invité en 2017 le designer pour établir une collection capsule, permettant de refaire l’intérieur d’une maison. “Keep OFF”, le célèbre tapis, est sorti cette année là, suivi d’une autre collection en 2019 avec un autre assortiment de pièces et la fameuse horloge “temporary”

 

Off White X Moncler

“Moncler 0” est sorti en 2016 et réunissait parfaitement le mélange des deux luxes extravagants que nous avions l’habitude de découvrir chez les deux marques. Des pièces d’exception sont sorties pendant cette collaboration. 

 

Virgil X Louis Vuitton X Nike

Teasé depuis 2020 et sorti en 2022, la collaboration se fait discrète, étant réservée uniquement aux gros clients Louis Vuitton, VIP et stars. Les Air Force 1, séparé en plusieurs coloris, sont faites mains, en cuir, ornée des designs créés et sortis par Virgil Abloh avant son décès. 

 

 

Voici un retour sur la vie artistique du designer de renom Virgil Abloh, éteint pour toujours le 28 novembre 2021, suite à un cancer des poumons, qu’il combattait depuis 2019 en secret.  Il restera l’un des plus grands designers au monde, ayant influencé des millions de personnes et fait du monde de la sneakers ce qu’il est aujourd’hui.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Guide des tailles